Master Microbiologie de Lyon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttps://mastermicrobiolyon.cours.net

Forum de l'UE DR Empty Forum de l'UE DR

le Sam 28 Mar - 10:24
Bonjour,

Vous pourrez poser vos questions concernant l'UE DR sur ce Forum.

Bien cordialement,
Prenez soin de vous,
Amélie

Forum de l'UE DR Empty Re: Forum de l'UE DR

le Sam 28 Mar - 15:28
Bonjour,
Comme son nom l'indique ce sujet permettra que je réponde aux questions concernant le mémoire bibliographie..bon courage pour la lecture de la bibliographie.
L. VIAL

le Mar 31 Mar - 15:17
Bonjour,

Quelques questions concernant le rapport bibliographique...

- Est-ce lorsqu'on s'appuie sur la mise en évidence d'un mécanisme en particulier par un article, il est nécessaire de préciser la technique utilisée ? Par exemple "Une étude utilisant une technique d'hybridation in situ a montré que...".

- Personnellement, il y a des informations que je cherche dans des articles, que je trouve dans une partie de l'introduction ou dans la discussion, mais je ne lis pas l'article en détail... Tous les articles cités dans le rapport doivent-ils avoir été lus intégralement ?

En vous remerciant pour votre réponse...

Cordialement,

Fanny

le Mer 1 Avr - 17:19
Bonjour,

Il n'est pas forcément nécessaire de préciser la technique utilisée. Si vous êtes dans une partie ou vous expliquez un mécanisme de régulation par exemple, il y a peu d'intérêt à spécifier la technique utilisée. En résumé, est ce qu'il y a un intérêt de mentionner la technique, est ce que cela va apporter quelque chose à la lecture de votre rapport? Parfois il est nécessaire de préciser la technique utilisée, quand c'est une technique qui est innovante par exemple...ou si vous ajoutez une figure et que dans cette figure c'est cette technique qui est utilisée...

En effet parfois nous trouvons l'information dans l'introduction et nous n'avons pas besoin de lire l'article en entier...donc oui vous pouvez citer un article sans l'avoir lu en entier. Si vous citer un élément de la discussion, en général la discussion fait écho à une partie des résultats: il est donc toujours intéressant de "jeter un coup d'oeil " aux résultats pour bien comprendre la discussion.
Bon courage,
Cordialement,

L. VIAL

le Mar 7 Avr - 21:00
Bonjour,

est-il possible de faire le mémoire en anglais pour s’entraîner ?  

Cordialement,
Julie H

PS: je comprends rien à ce site, j'espère que ce message arrivera au bon endroit flower

Forum de l'UE DR Empty Anglais/francais

le Mer 8 Avr - 9:12
Bonjour,
J'avais fait le choix dans mes recommandations pour le mémoire biblio de ne pas préciser la langue de rédaction. Vous pouvez (et parfois l'utilisation de l'anglais est plus simple pour l'encadrant) rédiger en Anglais si vous le souhaitez
Le bénéfice sera uniquement pour vous, nous serons ni plus ni moins indulgents à la lecture/évaluation d'un mémoire en anglais.

Prenez soin de vous,

L.

le Mer 15 Avr - 18:20
Bonjour,

Pouvons nous envoyer des versions intermédiaires de notre rapport à notre maître de stage pour avoir des pistes d'améliorations, avant la correction définitive?

En vous remerciant de votre réponse.

Justine C.

le Mer 15 Avr - 20:14
Bonsoir Justine,

Les échanges, le nombre et le format est à définir entre vous et votre encadrant. J''avais juste préciser une relecture à votre encadrant, mais suivant ses obligations il a tout à fait la possibilité de vous aider, de vous aiguiller sur certaines parties.
Bonne rédaction,
Cordialement,
L. VIAL

le Sam 18 Avr - 14:24
Bonjour,

Etant donné que le nombre de figure est limité, est-il possible de les découper (par exemple figure 1a, 1b, 1c...) ? Cela sera-t-il toujours considéré comme une seule figure ou plusieurs ?

En vous remerciant de votre réponse.

Laure G.

Forum de l'UE DR Empty Astract

le Dim 3 Mai - 13:48
Bonjour,

attendez-vous un abstract pour le mémoire ?

Très cordialement,
Julie Hesnard

Forum de l'UE DR Empty Organisation

le Dim 3 Mai - 15:30
Bonjour,

Je me demandais si nous pouvions ajouter des informations sur la page de garde (nom du maitre de stage, du laboratoire etc...) ou si il faut l'utiliser vraiment telle quelle.

J'ai également une 2e question. Est-ce que le mémoire doit être organisé comme s'il allait être imprimé (c'est à dire avec certaines pages blanches, les pages placées à droite ou à gauche) ou bien est ce qu'il faut que toutes les pages s'enchaînent pour faciliter la lecture sur ordinateur ?

D'avance merci !

Cordialement,

Fanny N.

Forum de l'UE DR Empty Pas besoin d'abstract

le Dim 3 Mai - 20:29
Bonjour,
Par choix je n'ai pas demandé un résumé pour le rapport .
Ludovic VIAL

Forum de l'UE DR Empty Pour répondre à Fanny

le Dim 3 Mai - 20:36
Bonjour,

Pour la page de garde, vous pouvez donner une version à votre tuteur avec son nom , nom du laboratoire....mais techniquement le mémoire n'est plus vraiment un stage, j'ai donc choisi un format de page de garde sans les informations qui concernaient le maitre de stage...je préfère donc que vous déposiez une version sans les informations qui concernent le maitre de stage ou le laboratoire...

Pour la deuxième question, je préfère une version agréable à lire sur ordinateur, vos correcteurs de l'UE DR vont recevoir le rapport par pdf et ne vont -probablement- pas l'imprimer.

Cordialement,

Ludovic VIAL